Toutes les critiques

jeudi 13 septembre 2007

Revue Bordel # 1 - Ouvert à Tous, 2003

Soyez honnètes, vous ètes commme moi : les nouvelles, c'est comme la poésie et le théâtre, vous en avec quelques recueils, mais bon, en vrai, vous ne lisez que des romans. C'est vrai que l'on ne lit que trop peu de nouvelles. Ayant appris sur Rue89.com la parution du tome 7 de la Revue Bordel, j'ai commandé tous les autres aux belles amazones. En fait j'applaudis l'audace de faire publier une revue rassemblant des nouvelles de jeunes auteurs contemporains. Pas facile, d'ailleurs : Flammarion a publié les 5 premiers mais les deux suivants sont à trouver chez Scali. L'idée est de les publier un peu en vrac, en gros, en bordel, mais avec un thème pour chaque recueil. Stéphane Million et Frédéric Beigbeder sont à l'origine de cette aventure en 2003, et qu'ils en soient ici félicités par l'ensemble de la rédaction de la Revue Ma Minute Littéraire. Dans ce Bordel #1 - Ouvert à Tous, ne vous arrétez pas à la première nouvelle narcissique de Yann Moix, mais dégustez une nouvelles non-narcissique de Florian Zeller (si, si). Et pas mal d'autres.
Bordel nous permet de lire des gros mots dans le bus en nous attirant des regards amusés ou courroucés tout en ayant l'air intelligent (enfin jusqu'à ce qu'on pouffe de rire tout seul). Bordel permet, surtout, de lire des nouvelles d'auteurs français qu'on aime bien mais dont on ne connaît que les romans. Sérieux, de vous tous qui connaissez Beigbeder, combien ont lu 99F, et combien ont lu Nouvelles Sous Extasy ? 5 contre 1 ? 8 contre 1 ? (Vous avez bien fait, d'ailleurs, j'y reviendrai peut-être).
Des nouvelles, donc, disparates, sympa ou moins sympa, en tous cas un bon bol d'air entre deux romans, ou pour faire une petite pause dans un roman. Bravo. Ah, vous pouvez aussi lire des nouvelles sur leur site, mais ce ne sont pas exactement celles des parutions de la revue. Je ne sais pas vous, mais moi je suis incapable de lire de la fiction sur un écran. Vive l'édition papier, bordel.

Aucun commentaire: