Toutes les critiques

lundi 20 août 2007

HAWKE Ethan, The Hottest State, 1996

Voilà le premier de deux livres de l'acteur Ethan Hawke, dont les filles se souviennent parce qu'il était mignon dans Croc Blanc, Le Cercle des Poètes Disparus et Before Sunset-After Sunset. Les geeks comme moi se souviennent surtout de Gattaca. Les bobos se souviennent de Lord Of War. Bref, un acteur, mais qui écrit.
J'ai trouvé ce livre, avec le suivant, Ash Wednesday, sur la pointe des pieds en haut d'un escabeau dans la formidable librairie Strand, à New York, que je conseille à tous si vous passez là en vacances. Le logo de la librairie dit '18 miles of books', et je crois que c'est vrai. J'ai rarement vu autant de livres à vendre dans le même lieu, c'est étourdissant. Vous en conviendrez, aller chercher un bouquin avec un escabeau, c'est cool. Les livres harbacks ne sont pas beaucoup plus chers que les paperbacks, et il y a plein, plein, plein de livres d'occasion.
The Hottest State est une histoire simple, que tous les hommes ont vécu : le personnage principal se fait plaquer et se remet en question. C'est drôle, c'est attachant, dans le sens où on se sent un peu triste pour le type, surtout quand il se retrouve à pleurer sous les fenètres de la jeune fille en question. Je n'irai pas plus loin sur le pitch.
Je regrette juste comme parfois une écriture largement basée sur le dialogue, et sur les sentiments intérieurs, qui en fait sont encore plus de monologues par le truchement du Je de narration. C'est un peu fade, par moments, on aimerait bien un peu de descriptions, de point de vue, etc. Je vous parlerai peut-être un jour du deuxième livre, que je trouve plus abouti. Je salue en tous cas ici un bon premier roman, d'un acteur de talent qui a eu la bonne idée de créer sa boite de prod pour adapter lui-même ledit roman. La boîte de prod a brûlé pendant la post-production. Selon imdb, le film est fait, et il est allé se vendre au marché du Film à Cannes en 2007, mais pas encore de date de sortie française. Je sais pas pour vous, mais pour moi ça sent bon le téléchargement, cette histoire. Un acteur qui devient écrivain et qui se fait scénariste-producteur-réalisateur pour s'adapter lui-même, ça m'intéresse.
Au fait, à vous me me rafraîchir la mémoire si elle flanche à nouveau, mais je ne crois pas avoir lu de livre écrit par un acteur depuis Molière. Vous en connaissez, vous ?

2 commentaires:

Tristan a dit…

Ben ouais, Guillaume Depardieu a écrit avec Fogiel "Tout donner"...

Anonyme a dit…

Ben oui, Ruppert Everett