Toutes les critiques

lundi 3 septembre 2007

HAWES James, Speak For England, 2005

Ce livre m'a été recommandé par la mère d'un ami, avec qui je partage l'amour de la littérature britannique contemporaine. Je l'en remercie ici, car Speak For England m'a donné probablement les meilleurs moments de rire de mon été pluvieux. Je continurai à suivre ses conseils littéraires.
Tout d'abord, un conseil d'ami : ne lisez PAS la quatrième de couverture. Elle vous donnera le twist que je me refuserai ici de balancer, comme à mon habitude. Le pitch est en lui-même hilarant : un homme de 40 ans fauché, Brian, s'est inscrit à une émission de télé-réalité dans laquelle on doit passer quelques semaines dans la jungle profonde avec rien à manger. Si on est le dernier à ne pas craquer, on rentre avec 2 millions de livres sterling. Le type se tape trois mois de jungle, voit la dernière compétitrice craquer et foncer sur l'hélicoptère hebdomadaire, et sait que s'il tient une semaine de plus il a gagné. Manque de bol, les hélicos de la production se percutent et s'écrasent, laissant le pauvre vainqueur coincé seul sans capacité de communiquer.
Ce qui se passe après ne sera pas révélé dans ces lignes. Mais faites-moi confiance, ensuite c'est très drôle, très sarcastique, et très cassant sur l'état de l'Angleterre actuelle.

Aucun commentaire: