Toutes les critiques

mercredi 12 septembre 2007

ARNOTT Jake, The Long Firm, 1999

Un ami cher m'a pointé du doigt ce livre sur le rayon du formidable magasin Fopp de Glasgow, en me disant que c'était le "livre de (sa) vie". Alors je l'ai acheté et je l'ai lu. Bon. C'est pas le livre de ma vie. En même temps j'aurais dû me méfier, il m'a dit la même chose pour un assez grand nombre de livres et de films.
Mais c'est tout de même très bien, rassurez-vous. L'action se déroule dans le Londres gangster des années 60, et les détails de l'époque sont frappants. L'histoire tourne autour d'un personnage rare, un chef de gang homosexuel super intelligent du nom de Harry Starks. Les cinq parties du livre sont narrées à la première personne par cinq personnages différents, tous ayant connus Harry à un moment différent de cette décennie. Tous les stéréotypes de l'époque sont représentés : le rent boy qui fait la pute pour Harry, un Lord inverti qui profite de ses largesses, un gangster à la manque, une actrice de cabaret sur le retour, un sociologue hippy.
Très plaisant et assez incisif, mais pas de quoi faire une fattwa non plus.

Aucun commentaire: