Voici probablement le meilleur premier roman que j'ai lu depuis des années. Difficile, un premier roman, beaucoup d'auteurs que je respecte énormément ont commencé bien mais calmement, donnant des indications de où ils iraient, des thèmes qu'ils développeront plus tard, mais sans m'époustoufler comme leurs oeuvres suivantes (Ishiguro, premier roman A Pale View of the Hills, ou John Irving, Setting Free The Bears, sont de bons exemples). Ce permier roman de Smith a été écrit lorsque l'auteure avait 24-25 ans, et il montrent une maturité d'écrivain formidable. En quelques mots, il raconte sur le ton de la comédie l'histoire de deux familles dont le sort a été lié lorsque les pères de famille, alors jeunes garçons, ont combattus ensemble durant la Seconde guerre mondiale. L'un deux, Archie, est un garçon de 17 ans de Brighton, un peu simple mais fondamentalement gentil ('We're here, you know, to protect England : democracy, Sunday roast, that kind of things, aren't we ?'). L'autre, Samad Miah Iqbal a deux ans de plus, et avant de perdre bètement l'usage de la main droite à la guerre était promis à une brillante carrière de scientifique à Delhi. Et de cette rencontre improbable démarre cinquante ans de vie sociale britannique, les incapacités d'accueil, les incapacités d'intégration, l'univers des enfants, des adolescents, des adultes et des retraités, qui ont tous en commun, outre d'être compris incroyablement par Smith, de sembler tous un peu hors de leur époque, de leur monde. Il est difficile pour moi d'expliquer la justesse de ce livre. J'ai dit dans une autre critique que je considérais White Teeth infilmable, et je maintiens. Je ne donnerai qu'un exemple. Samad, 57 ans, tombe amoureux de la prof de musique de ses fils. L'intense débat intérieur qui le tiraille, entre interdiction religieuse, sentiment que c'est pas si grave a vu des moeurs anglaises dans lesquels il est plongé, re-sentiment de culpabilité, puis deal avec Allah, remis en cause à la seconde suivante... tout ça est simplement formidable. Impossible à filmer. Je suis heureux, parfois, quand je lis un livre infilmable. Je me dis que la littérature, même actuelle, garde son petit jardin secret. Tous les auteurs ne sont pas aussi transparents qu'Alexandre Jardin, Dan Brown, Helen Fielding ou Bernard Werber par exemple, et c'est un sentiment rassurant.
Toutes les critiques
- ARNOTT Jake, The Long Firm, 1999
- AUSTER Paul, The Book of Illusions, 2002, par Tristan
- BEIGBEDER Frédéric, Au Secours, Pardon, 2007
- BORDEL # 1 - Ouvert à Tous, 2003
- BOULLE Pierre, La Planète des Singes, 1963, par Tristan
- BUCKLEY Christopher, Florence Of Arabia, 2004
- CAPOTE Truman, In Cold Blood, 1966
- COE Jonathan, The Rain Before It Falls, 2007
- COUPLAND Douglas, jPod, 2006
- DUGAIN Marc, La Malédiction d'Edgar, 2005
- DUGAIN Marc, Une Execution Ordinaire, 2006
- EASTON ELLIS Bret, Less Than Zero, 1985, par Tristan
- HADDON Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003
- HAWES James, Speak For England, 2005
- HAWKE Ethan, The Hottest State, 1996
- HORNBY Nick, The Complete Pollysyllabic Spree, 2006
- HOUELLEBECQ, Michel, La Possibilité d'Une Ile, 2005
- ISHIGURO Kazuo, Never Let Me Go, 2005
- ISHIGURO Kazuo, The Remains of The Day, 1989
- KAPUSCINSKI Ryszard, Ebène, 1998 et Il n’y Aura Pas de Paradis , 1978 - Par Tristan
- KHADRA Yasmina, L'Attentat, 2005
- LIBERATI Simon, Nada Exist, 2007
- LITTEL Jonathan, Les Bienveillantes, 2006
- LODGE David, Author ! Author ! , 2004
- McEWAN Ian, Atonement, 2001
- McEWAN Ian, Saturday, 2005
- McINERNEY Jay, Bright Lights, Big City, 1984
- McINERNEY Jay, The Good Life, 2006
- ORGA Irfan, Portrait of a Turkish Family, 1950
- RAMBAUD Patrick, Chroniques du Règne de Nicolas 1er, 2008
- SALINGER J.D., The Catcher in the Rye, 1951
- SMITH Zadie, On Beauty, 2005
- SMITH Zadie, The Autograph Man, 2002
- SMITH Zadie, White Teeth, 2000
- STENDHAL, Le Rouge et le Noir, 1830
- TARTT Donna, The Secret History, 1992
- TEULE Jean, Je, Francois Villon, 2006, par Tristan
- VAN HAMME Jean, Largo Winch, 1975
- VONNEGUT Kurt, Slaughterhouse 5, 1969
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